Dossier pratique :
Les confitures maison : si facile de se faire plaisir

confiture-maison

Comment réussir à préparer une bonne confiture faite maison ?

Faire une confiture artisanale peut sembler difficile, mais il n’y a rien de plus simple. Du choix des ingrédients à celui de la recette, en passant par les ustensiles, nous vous proposons de nous accompagner pour ce voyage au pays du fruit.

Confiture, gelée et marmelade : quelle différence ?

Nous avons souvent tendance à utiliser le terme générique de confiture lorsque l’on parle de gelées et de marmelades. Or, toutes ces préparations ne sont pas identiques.

La confiture : des fruits et du sucre

La confiture désigne une préparation de fruits frais et de sucre cuits ensemble. Elle se doit, pour acquérir la convoitée dénomination officielle, de contenir au moins 45% de fruits. Il est possible d'en concocter avec une multitude de fruits, que vous choisissiez des rouges (fraises, cerises…) ou des jaunes (abricots, pêches, etc.).

Dans une confiture, mélanger plusieurs fruits qui se marient bien est un excellent choix, de manière à obtenir des résultats toujours plus originaux. Dans tous les cas, vous égayerez vos tartines du petit-déjeuner avec votre recette !

La gelée : du jus et du sucre

À la différence de la confiture, la gelée est un jus de fruits cuit avec du sucre. Une gelée doit contenir au moins 35% de fruits. Dans le cas où vous souhaitez en réaliser, il faut donc filtrer le jus, en s’armant d’un extracteur BAUMALU ou bien encore d’un moulin à coulis de chez GENIETTI, et donc ne pas garder les morceaux. En d'autres termes, en suivant la recette originale, vous n'y trouverez pas de fruits "entiers", alors que vous serez susceptible d'en avoir dans de la confiture.

Certains fruits, particulièrement riches en pectine, se prêtent davantage à être transformés en gelée plutôt qu’en confiture. C’est notamment le cas des pommes, groseilles, framboises, coings…

La marmelade : réservée aux agrumes

La marmelade est une compote de pulpe de fruits, cuite avec du sucre. La marmelade a une apparence beaucoup plus solide que la confiture. Par convention, le terme de "marmelade" est utilisé uniquement pour qualifier toutes les préparations à base d’agrumes. Autrement dit, il est possible de déguster une marmelade d’oranges, mais pas une marmelade de fraises… Elle se veut en théorie plus épaisse que la confiture et contient des morceaux de fruits comme des écorces d’orange ou bien encore de citron.

marmelade-maison

Nos conseils et nos recettes de confiture maison

Il existe une multitude de recettes de confiture maison, tout aussi bonnes et originales les unes que les autres. Nous vous proposons une sélection de recettes qui sauront ravir vos papilles.

Les confitures de fruits : le classique indémodable

Pour réussir une bonne confiture de fruits, riche et savoureuse, la recette à suivre est très simple. Ainsi, il vous suffit de réunir quelques ingrédients :
  • des fruits lavés et nettoyés, et épépinés si besoin (concerne les framboises, mûres, etc.),
  • du sucre (gélifiant ou sucre à confiture, ou semoule),
  • du jus de citron qui minimisera et ralentira au maximum l’oxydation de vos fruits afin qu’ils ne prennent une vilaine couleur noirâtre, les rendant bien moins appétissants.

En ce qui concerne le dosage, rien de plus facile : il suffit de préparer un "tant pour tant" de fruits et de sucre, soit autant de sucre que de fruits, auxquels s'ajoute le jus d'un citron pressé. Vous mettez tous vos ingrédients à chauffer jusqu’à ébullition, que cela soit dans une casserole classique ou encore dans un robot cuiseur multifonction. Cela prend environ 7 minutes si vous utilisez du sucre gélifiant, 15 à 20 minutes avec du sucre semoule. Une fois la préparation portée à ébullition, remuez souvent et pensez à bien vérifier régulièrement la cuisson en faisant couler quelques gouttes sur une assiette. Les gouttes ne doivent pas couler.

Dès que c’est le cas, votre confiture est prête et il ne vous reste plus qu’à la placer dans des pots (ou encore des confituriers LE PARFAIT ). N’hésitez pas à vous aider d’un entonnoir à confiture de chez BAUMALU par exemple si le remplissage s’avère plus compliqué que prévu.

Les confitures sans sucre : du plaisir pour tous

Vous avez un peu de poids à perdre et vous êtes au régime ? Vous êtes soucieux de votre ligne et vous craignez la prise de poids ? Vous suivez un régime spécifique et la confiture ne vous est pas recommandée ? Saviez-vous qu’il est aussi possible de réaliser de la confiture sans sucre ?

En fait, il vous suffit de remplacer le sucre, agissant comme un gélifiant, par un substitut naturel qui présente la même qualité. Obtenez donc une confiture plus que réussie en mélangeant 1,2 kg de fruits à 4 grammes d’agar-agar et à 160 g d’édulcorant.

Si vous êtes diabétique ou si vous avez des problèmes de santé, il est néanmoins préférable de demander l’avis de votre médecin ou de votre diététicien qui saura vous dire si cette recette est adaptée à votre régime.

La confiture de lait : un péché inavouable

Difficile de connaître l’origine de ce diabolique dessert sucré qu’est la confiture de lait. Cette gourmandise semble provenir du continent sud-américain (la célèbre dulce de leche), mais il existe aussi des variantes en France, en Pologne… Voici une recette facile et savoureuse de confiture de lait :
  • 2 litres de lait entier
  • 1 kg de sucre en poudre ou de sucre glace
  • 4 gousses de vanille

Versez le lait et le sucre dans une casserole puis ajoutez-y les gousses de vanille fendues. Portez cette préparation à ébullition en remuant. Une fois que vous constatez que l'ensemble se met à bouillir, laissez le tout mijoter pendant environ 1h30 à feu doux, en la surveillant régulièrement. Il faut faire attention à ce que la confiture de lait reste bien lisse et qu’elle ne se transforme pas en caramel. Une fois la confiture cuite, placez la casserole dans une eau glacée et remuez alors régulièrement la préparation.

Ce délice peut accompagner vos tartines, mais également vos glaces en y apportant une petite touche inédite et dépaysante.

Ustensiles pratiques pour faire sa confiture maison

Bien sûr, réaliser votre confiture maison avec une simple casserole est tout à fait possible. Cependant, il existe des ustensiles dédiés à sa fabrication, facilitant les différentes étapes de confection, de pasteurisation, etc.

La bassine à confiture : l’idéal pour les grandes préparations

Vous n’avez pas forcément besoin de beaucoup d’ustensiles, mais certains se veulent plus pratiques que les autres. Ainsi, une simple casserole peut vous suffire. Néanmoins, il est rare de se contenter que d'un ou de deux pots de confiture, à moins que vous n’ayez le temps de faire des préparations régulièrement.

De plus, il est préférable de réaliser votre confiture artisanale avec des fruits frais et de saison, à conserver par la suite. Afin de limiter votre temps de préparation, il est donc préférable d’investir dans une bassine à confitures. La plupart du temps en cuivre (ce qui peut vous permettre d’ajouter une jolie touche déco authentique à votre cuisine), la bassine à confiture vous permet de cuire une grande quantité de fruits et de sirop. Terminées les manipulations trop fréquentes ! Il existe de très nombreux modèles de bassine à confiture chez des fabricants tels que BAUMALU ou encore BEKA LINE.

bassine-confiture

Choisir un pot à confiture

Ne lésinez pas sur le contenant. Vous pouvez bien évidemment réutiliser les pots des confitures achetées dans le commerce. Toutefois, il est bien souvent conseillé d’utiliser des couvercles neufs afin de garantir une conservation optimale de vos confitures. Une fois la confiture versée dans votre pot de confiture et ce dernier refermé, retournez-le immédiatement pour démarrer le processus naturel de pasteurisation.

Lorsque ce dernier est terminé, remettez vos pots à l’endroit et ornez-les de jolies étiquettes (faites maison si possible) les rendant facilement différenciables et avec la date de fabrication.

pot-confiture

La durée de conservation des confitures

Vous pourrez consommer vos confitures dans les deux années qui suivent leur fabrication. Il faut savoir que plus la teneur en sucre est élevée, plus la confiture se conserve longtemps. Il est d’ailleurs recommandé de conserver au réfrigérateur les confitures contenant moins de 40% de sucre.

Si, en ouvrant votre pot de confiture, il y a une fine couche de moisissure, pas d’inquiétude. Il vous suffit d’enlever la partie moisie et de consommer le reste, comme à l'accoutumée. Dans tous les cas, une fois le pot de confiture ouvert, vous devez le conserver au réfrigérateur.