Que faut-il savoir de la cuisine au wok ?
Autrefois utilisé uniquement dans la cuisine chinoise traditionnelle, il est aujourd’hui présent dans nombre de nos cuisines. Il en existe de nombreux modèles et il permet de réaliser, en un tour de main, des recettes simples, gourmandes et surprenantes.
Comment faire de la cuisine au wok ?
Sa forme spécifique avec des bords hauts et un fond étroit confère au wok une place à part dans notre cuisine. À vous la découverte de nouveaux modes de cuisson et de nouvelles saveurs !
Les principes de la cuisson au wok
La
forme sphérique de cet ustensile est un atout dans le cadre d’une cuisine pauvre en matières grasses. En effet, la chaleur est concentrée dans le fond et remonte ensuite sur les bords, à la différence d’une poêle classique où la chaleur est répartie de manière égale.
Cette répartition particulière de la chaleur permet de
saisir les aliments à feu vif dans le fond du plat avant de les faire mijoter plus en hauteur. Ses bords hauts permettent de
retenir la vapeur. Cela évite que les aliments ne se dessèchent.
Pour une cuisson réussie, il est nécessaire de couper vos ingrédients (viande, légumes, poisson) en
fines lamelles. Plus vos aliments seront fins, plus leur cuisson sera rapide et plus leur goût sera préservé.
Quelles cuissons peut-on réaliser avec une cuisine au wok ?
Il permet de réussir facilement plusieurs types de cuisson. Avec, il vous est possible de :
- Faire sauter des aliments à feu vif de manière rapide ;
- Faire frire des aliments comme les nems ou les tempuras en utilisant une faible quantité de matière grasse ;
- Cuisiner des aliments à la vapeur en mettant de l’eau à bouillir dans votre plat et en plaçant vos aliments dans un panier posé sur une grille ;
- Faire mijoter des aliments en recouvrant avec un couvercle.
Comment nettoyer cet ustensile ?
En fonction de la matière, vous devrez peut-être le patiner avant la première utilisation. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de le laver, puis de l’enduire d’huile à l’aide d’un papier essuie-tout. Faites ensuite chauffer votre plat avant d’essuyer sa surface, toujours à l’aide d’un essuie-tout.
Pour l’entretien courant, il vaut mieux éviter de mettre votre wok au lave-vaisselle. Il est également déconseillé d’utiliser du produit vaisselle. En fait, il suffit de le laver à l’eau très chaude en frottant avec une brosse spécifique (en bambou, par exemple) avant de le sécher rapidement avec un torchon.
Dans tous les cas, lisez attentivement la notice d’utilisation fournie avec. Vous y trouverez tous les conseils nécessaires à l’entretien de votre plat afin de garantir sa longévité et son utilisation.
Comment choisir le meilleur ustensile pour faire de la cuisine au wok ?
Il existe plusieurs modèles : utilisables sur une table de cuisson ou électriques, dans différentes matières et de différentes dimensions. Petit guide d’achat et conseils pratiques pour faciliter votre choix.
La cuisine au wok traditionnel, à utiliser sur votre table de cuisson
Le modèle le plus courant et le plus utilisé reste le wok traditionnel à utiliser directement sur votre table de cuisson. En fonction du modèle, vous avez le choix entre deux modèles :
- Préférez un fond rond si vous disposez d’une cuisinière à gaz ;
- Optez pour un fond plat si vous possédez une cuisinière électrique ou des plaques vitrocéramiques ;
- Pour les plaques à induction, assurez-vous lors de l’achat que le modèle choisi soit bien compatible.
Concernant la matière, vous aurez le choix parmi les modèles suivants :
Bien évidemment, le choix se fera également en fonction de votre budget. Les prix varient selon le revêtement choisi et la dimension du modèle.
La cuisine au wok électrique, utilisable n’importe où
Plusieurs marques proposent des modèles de
électriques. C’est par exemple le cas de
Tefal avec son appareil 8 personnes. Au moment de faire votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte. Ainsi, certains modèles sont vendus seuls, d’autres, avec un appareil à fondue. De même, soyez
attentif aux accessoires qui sont fournis avec le wok. Ainsi, certains sont vendus avec un couvercle en verre, une grille pour égoutter et une spatule en bois.
En fonction de votre utilisation, notamment si vous souhaitez utiliser votre wok comme plat de service, pensez à porter une attention toute particulière au design que vous souhaitez.
Dans tous les cas, deux éléments sont essentiels à prendre en compte :
- Il est nécessaire que votre wok ait une puissance minimale de 1 200 W pour vous permettre une cuisson efficace ;
- Il est nécessaire qu’il soit équipé d’un thermostat réglable pour permettre de régler la température en fonction des aliments.
Les meilleures recettes de cuisine au wok
Il permet de réaliser une cuisine qui offre une vision différente du goût des aliments : légumes plus croquants, viande juste saisie… Autant de nouvelles saveurs pour ravir tous les gourmets. Parmi les nombreuses recettes disponibles, nous en avons sélectionné trois pour ravir vos papilles.
La cuisine au wok avec du poulet, un grand classique
Pour faire de la
cuisine au wok avec du poulet pour 4 personnes réussi, il vous faudra environ 400 grammes de blanc de poulet émincé en fines lamelles. Faites d’abord mariner vos lamelles de poulet avec 5 cuillères à soupe de sauce soja et 1 cuillère à soupe d’huile de sésame pendant 1 heure au réfrigérateur.
Pendant ce temps, découpez finement vos légumes. Afin de colorer votre plat, choisissez, par exemple, d’utiliser 3 poivrons de couleurs différentes, 1 courgette et 2 carottes. Afin de donner du goût à votre plat, émincez également 1 oignon cébette, 2 gousses d’ail et 2 oignons rouges.
Faites d’abord revenir avec 1 cuillère à soupe d’huile de sésame les poivrons, ensuite les carottes, puis la courgette, les oignons et l’ail. Terminez la cuisson en ajoutant un peu de sauce soja (pas trop pour éviter que votre plat ne soit trop salé) et retirez du feu quand les légumes sont juste croquants.
Faites ensuite revenir le poulet mariné dans votre plat et, à la fin de la cuisson, ajoutez tous les légumes. Vous pouvez également ajouter des
nouilles chinoises pour accompagner votre plat.
Pour le service, parsemez votre plat de graines de sésame.
La cuisine au wok avec des crevettes, un incontournable
Pour faire de la
cuisine au wok aux crevettes, voici la liste des ingrédients, pour 4 personnes : environ 500 grammes de crevettes, 2 carottes, 2 courgettes, 1 branche de céleri, 2 poivrons, 1 oignon, 1 gousse d’ail, quelques herbes aromatiques selon votre goût et du bouillon de volaille.
Après avoir émincé finement les légumes et décortiqué les crevettes, faites revenir les légumes dans de l’huile d’olive pendant environ 5 minutes. Ajoutez ensuite le bouillon de volaille et laissez cuire pour la même durée.
Après avoir enlevé les légumes du plat, placez-y vos crevettes et faites-les cuire. Ajoutez ensuite les légumes aux crevettes. Vous pouvez ajouter du curry pour pimenter votre préparation, avant de la servir, accompagnée de nouilles chinoises ou de riz basmati.
La cuisine au wok avec des légumes, le « tout végétarien »
Suivant les saisons, vous pouvez bien évidemment varier les légumes. En été, vous pouvez, par exemple, mélanger poivrons, haricots verts frais, courgettes, carottes. Après avoir émincé finement les légumes, faites-les revenir dans de l’huile chaude. Pendant la cuisson, soyez attentif à ce que les légumes restent bien croquants.
En fin de cuisson, ajoutez de la
sauce soja pour caraméliser légèrement votre préparation.
Il ne vous reste plus qu’à déguster vos légumes accompagnés de nouilles chinoises ou de riz basmati !