Faire une bûche de Noël, le dessert parfait pour les repas de fêtes !
Que serait un repas de Noël sans une délicieuse bûche en dessert ? Que vous l’aimiez traditionnelle ou plus originale, il est tout à fait possible de faire une bûche de Noël à la maison. Et c’est très simple ! Voici des conseils détaillés pour réaliser ce dessert gourmand et convivial (à préparer en famille avec le coffret SCRAPCOOKING par exemple).
Faire une bûche de Noël au chocolat
Grand classique qui plait toujours aux gourmands : la
version au chocolat ! Le seul problème, c’est qu’il risque de ne pas en rester une miette !
Faire une bûche de Noël roulée au chocolat
Facile et rapide à réaliser, la
roulée au chocolat est un grand classique des repas de Noël. Vous devez, dans un premier temps, réaliser la ganache au chocolat, qui recouvrira votre bûche, car vous devez lui laisser le temps de durcir au réfrigérateur. Ensuite, c’est au tour de la génoise de votre biscuit roulé.
Pour faire la
ganache au chocolat, vous avez besoin de :
- 250 g de chocolat noir ou au lait pâtissier en fonction de vos goûts
- 250 g de crème liquide entière
- 50 g de beurre
Tout d’abord, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes dans un récipient adapté. Faites chauffer la crème liquide dans une casserole. Quand elle est bien chaude, mélangez-la progressivement au chocolat fondu. Ajoutez le beurre préalablement coupé en morceaux et mélangez bien. Quand la pâte obtenue est lisse, placez-la au réfrigérateur et laissez-la refroidir. Elle doit avoir la consistance d’une pâte à tartiner.
Les ingrédients nécessaires pour réaliser la
génoise du biscuit roulé :
- 4 œufs
- 125 g de farine
- 125 g de sucre
- 1 noisette de beurre
- 1 cuillère à soupe de levure
Dans un premier temps, cassez vos œufs et séparez les blancs des jaunes. Versez les jaunes dans un saladier et les blancs dans un autre. Battez les blancs en neige. Cette étape est primordiale, étant donné que ce sont les blancs en neige qui apporteront tout le moelleux et la légèreté à votre biscuit roulé.
Ensuite, ajoutez le sucre aux jaunes et battez jusqu’à ce que le mélange devienne blanc. Ajoutez la levure et la farine à cette préparation. Mélangez bien, puis incorporez délicatement les blancs montés en neige.
Mélangez le tout et versez cette préparation sur la plaque de votre four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Étalez-la bien et enfournez pendant une dizaine de minutes à 210°C. Surveillez la pâte régulièrement. Elle est cuite lorsqu’elle se décolle.
C’est alors le moment d’appliquer un peu de ganache au chocolat. Pour que le biscuit conserve son moelleux et qu’il ne casse pas, roulez la pâte délicatement dans un torchon dès sa sortie du four. Une fois que votre biscuit est roulé, coupez les deux extrémités. Vous pouvez ajouter ou non de la ganache pour le recouvrir.
Placez ensuite votre biscuit roulé au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes. À l’aide d’une spatule, recouvrez tout le gâteau de ganache au chocolat puis dessinez des stries à l’aide d’une fourchette pour faire ressembler votre dessert à une vraie bûche.
Faire une bûche de Noël au chocolat et à la crème de marrons
La
bûche au chocolat et à la crème de marrons est la recette traditionnelle par excellence. Pour réaliser la
génoise, veuillez suivre la recette suivante.
Pour réaliser la
garniture, il vous faut :
- 120 g de chocolat noir pâtissier
- 250 g de crème de marrons
- 15 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 œuf
Tout d’abord, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Dans une casserole, mélangez le sucre, la farine et l’œuf. Ajoutez le lait puis faites chauffer à feu doux. Lorsque le mélange est bien épais, retirez du feu, laissez refroidir et ajoutez la crème de marrons. Vous utiliserez cette préparation pour garnir votre génoise avant de la rouler.
Pour réaliser le
glaçage de votre bûche, il vous faut :
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 30 g de sucre glace
- 3 cuillères à soupe d’eau
- Des marrons glacés pour la décoration
Tout d’abord, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes avec l’eau. Ajoutez le sucre glace puis mélangez. Lorsque la préparation est bien lisse, nappez votre génoise roulée. Ajoutez les marrons glacés pour décorer et laissez refroidir avant de servir.
Faire une bûche de Noël aux fruits
Pour changer du chocolat et pour finir le repas sur une note légère, vous pouvez opter pour une
recette aux fruits.
Faire une bûche de Noël aux fruits rouges et mascarpone
La
version aux fruits rouges et au mascarpone est un classique qui plait toujours.
Pour réaliser la génoise, veuillez suivre la recette expliquée et détaillée ci-dessous.
Pour réaliser la
garniture, il vous faut :
- 150 g de mascarpone
- 2 blancs d’œufs
- 1 petit pot de confiture de fruits rouges
- Quelques gouttes d’extrait de vanille
Tout d’abord, montez les blancs en neige. Dans un autre récipient, fouettez le mascarpone, ajoutez l’extrait de vanille et ajoutez ce mélange aux blancs en neige. Avant de rouler votre biscuit, étalez la confiture puis ce mélange. Il existe des moules dédiés à la confection de ce dessert, comme le
Moule dos de chevreuil de PATISSE.
Pour décorer votre bûche, saupoudrez-la de sucre glace et déposez quelques framboises et groseilles.
Faire une bûche de Noël à la vanille et à la mangue
Si vous aimez l’exotisme, vous adorerez cette
recette à la vanille et à la mangue.
Pour réaliser la
génoise, nous vous proposons la recette suivante.
Pour réaliser la
garniture, il vous faut :
- 200 g de chocolat blanc
- 1 mangue
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 gousses de vanille
- 40 cl de crème liquide
Portez la crème liquide à ébullition, avec la pulpe de vanille et le miel. Dans un autre récipient, déposez le chocolat blanc découpé en morceaux. Recouvrir avec la crème chaude. Placez ce mélange au réfrigérateur. Quand il est bien frais, recouvrez votre génoise avec et placez joliment des cubes de mangue préalablement découpés.
Comment bien décorer sa bûche ?
En premier lieu, nous vous conseillons de vous équiper de matériel dédié afin de vous assurer que votre bûche sera réussie. Nous vous proposons par exemple une
gouttière à bûche de DE BUYER.
Puisque la bûche est un dessert de fêtes, ne lésinez pas sur la
décoration. Vous pouvez opter pour des petits personnages en plastique ou pour une décoration comestible, préalablement réalisée à l'aide de découpoirs comme ce
lot de découpoirs inox Noël de la maque PATISSE.
Soyez imaginatif grâce à la pâte d’amande
La
pâte d’amande est facile à modeler. Elle vous permet de réaliser de jolis objets que vous pourrez ensuite déposer sur votre délicieux dessert. Le plus simple est de faire de votre pâte d’amandes une couche fine grâce à un rouleau à pâtisserie. Puis de découper les formes de votre choix à l’emporte-pièce. Vous n’avez plus qu’à les disposer sur votre bûche !
Décorez les côtés de votre bûche
Si vous ne souhaitez pas abîmer le glaçage particulièrement réussi de votre bûche, vous pouvez aussi
décorer les côtés de votre dessert. Les copeaux de chocolat ou éclats de noisettes seront du plus bel effet et apporteront encore plus de gourmandise à votre
bûche de Noël !