Comment préparer des asperges, les cuire et les conserver ?
Tout d’abord, il semble important de rappeler qu’il existe trois variétés différentes :
- La blanche est recueillie dès qu’on peut apercevoir la pointe. Elle a un goût très fin en bouche et n’est que peu exposée à la lumière du soleil.
- La verte est récoltée quand elle fait plusieurs centimètres. Elle possède un arôme plus prononcé et reste plus longtemps en terre, de façon à être plus grande et fine.
- La violette est cueillie quand elle fait à peine quelques centimètres. Elle se veut plus fruitée, car elle est exposée très rapidement au soleil avant d’être ramassée.
Elles se dégustent très bien en entrée, chaudes ou froides, avec leur tige ou seulement avec leur pointe, pour entamer sur une délicate touche de légèreté le repas.
Produit printanier abordable et facile à trouver,
l’asperge se récolte entre mars et juin. Il s'agit d'un légume parfait afin de concocter de risottos ou plats de pâtes, d’excellents veloutés, de délicieux gratins ou encore des quiches et tartes végétariennes. Elle peut s’utiliser de multiples façons, même les simples. En effet, elle s’accorde très bien une sauce pour accompagner un plat, ou bien seule en entrée avec de la moutarde, de la mayonnaise ou tout bonnement trempée dans une vinaigrette maison.
Mais comment les préparer, les cuisiner ou bien les conserver dans les meilleures conditions ? Suivez le guide.
Comment préparer des asperges ?
Préparer des asperges est une tâche très simple à effectuer. Épluchage, découpe et cuisson à l’eau : voici les principales étapes pour préparer des asperges blanches, vertes et violettes. En plus d’être
très peu caloriques, elles sont remplies de minéraux, de fibres et sont très bonnes pour la santé.
Comment préparer des asperges vertes ?
Pour
préparer de bons plats avec des asperges vertes, c’est très simple. Vous pouvez éplucher (avec un couteau, un épluche-légumes ou un
éplucheur METALTEX) le pied et le talon, puis les retirer, car ce sont des parties beaucoup moins tendres et plus difficiles à manger. Inutile de les éplucher plus que cela. Ensuite, il faudra les plonger dans de l’eau bouillante et les faire cuire 5 minutes avec du gros sel. Les piquer avec un couteau permet de s’assurer de la bonne cuisson et de vérifier qu’elles soient moelleuses et bien meilleures au goût. Une fois prêtes, vous pouvez très bien les servir dans un
service à asperges GIRARD.
Comment préparer des asperges blanches ?
Si vous avez quelques asperges blanches, la préparation est aussi simple. Épluchez-les entièrement et retirez le pied. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau avec du gros sel et les plonger dedans quand l’eau arrive à ébullition. Une
cuisson de 15 à 20 minutes est recommandée pour des
asperges tendres et délicieuses. Pour vérifier la tendresse, il suffira de les planter avec un couteau ou une fourchette. Si elle est assez tendre, vous pourrez alors arrêter la cuisson avant les 20 minutes. Étant donné que saisir une asperge pour la servir dans une assiette n’est pas chose aisée, nous vous proposons une
pince à servir LACOR.
Comment préparer des asperges violettes ?
Si vous trouvez des asperges à la pointe violette au marché, n’hésitez pas, car ce sera l’occasion de les goûter. Semblables aux vertes, elles sont faciles à préparer. De la même façon que les blanches, il faut les éplucher du pied à la pointe et casser le pied, la partie la plus dure. 15 minutes de cuisson dans une casserole d’eau bouillante suffisent pour des asperges bien tendres. Comme les vertes, les têtes devront sortir de l’eau et ne pas y être plongées.
Comment gérer la cuisson lorsque vous souhaitez préparer des asperges ?
Cela ne nécessite pas une très longue durée de cuisson. Selon le contenant utilisé et leur taille, elle sera plus ou moins longue, mais n’excédera pas les 20 minutes en moyenne. Il est recommandé d’opter pour la méthode vapeur, afin qu’elles gardent tous leurs minéraux et leurs fibres intacts. Les blanches sont celles qui ont un temps de cuisson plus important, tandis que les vertes sont celles qui requièrent un temps très court.
Préparer des asperges : cuisson à l’eau
La cuisson à l’eau est une des méthodes les plus simples pour préparer des asperges. Ajouter un peu de jus de citron ou du bicarbonate de soude dans l’eau bouillonnante (dans une casserole ou un
cuiseur BAUMALU) est une excellente solution pour accélérer la cuisson, mais aussi pour les aider à conserver leur belle couleur. D'un autre côté, il est recommandé de les attacher entre elles, et donc s’assurer qu’elles ne s’effritent pas dans votre casserole, tout en laissant dépasser les pointes en dehors. Selon leur
grosseur, la durée varie entre 15 et 30 minutes.
Préparer des asperges : cuisson à la vapeur
La
cuisson à la vapeur demande à peu près autant de temps que la cuisson à l’eau. Autrement dit, vous ne perdez pas forcément plus de temps ou n’en gagnerez pas plus. Laisser cuire 10 à 15 minutes peut suffire. Cela dépendra toujours de leur grosseur. Il suffira également de contrôler la tendresse des asperges pour les retirer du feu plus ou moins rapidement. Avec un couteau, vous pouvez en piquer une et vous assurer de la bonne cuisson.
Cuisson à la poêle
Vous pouvez aussi opter pour une cuisson à la poêle pour de délicieuses
asperges saisies à cœur. Déposez-les déjà préparées et épluchées dans une poêle bien chaude. Il ne vous reste qu’à les faire cuire, entières ou en morceaux, avec une légère cuillère d’huile, ou une noisette de beurre, selon votre préférence. 10 minutes s'avèrent optimales, tout en les retournant de temps en temps. C’est une bonne façon de les cuisiner, de changer vos habitudes alimentaires et de les manger autrement que froides.
Après avoir réussi à préparer des asperges, comment les conserver ?
Si vous souhaitez les garder le plus longtemps possible, et ce dans les meilleures conditions, alors vous êtes au bon endroit pour trouver la réponse à vos questions. Les asperges se conservent de différentes façons. Que ce soit dans un torchon au frais, dans le bac à légumes, dans de l’eau de cuisson ou au congélateur, les choix sont variés.
Les conserver fraîches
Pour conserver au mieux vos asperges, rien de tel que de les choisir fraîches. Elles sont plus fermes, dures et présentent une péremption plus lente. Laisser l’élastique autour de la botte peut aussi aider à la conservation. De cette façon, les tiges sont bien dirigées vers le haut et permettent de garder la botte plus fraîche. Pour une bonne conservation, placez-la dans un bocal rempli d’eau, sur 2 ou 3 centimètres seulement, et mettez-la au frais. Sinon,
emballez les queues des asperges dans un torchon humide et mettez-les au réfrigérateur.
Les conserver cuites
Quand elles ont déjà été cuites, ne les cuisez pas une seconde fois. Cela risque de les rendre immangeables. En revanche, après la cuisson, assurez-vous qu’elles soient encore un peu croquantes. Vous pouvez les garder au frais dans une boîte hermétique pendant quelques jours, voire une semaine. Cela dit, les consommer peu de temps après cuisson sera encore meilleur, et vous apprécierez encore plus leur goût et leur tendresse.
Comment les congeler ?
Après avoir passé du temps à préparer des asperges, si vous souhaitez les congeler, il faudra les éplucher, retirer les pieds, et les couper en morceaux. Une fois cela fait, il suffira de les plonger dans une casserole d’eau bouillante quelques secondes pour les blanchir, puis les plonger d’une à trois minutes dans de l’eau bouillante, selon leur grosseur.
La dernière étape consiste à les égoutter et les mettre dans un saladier rempli d’eau glacée avant de les réserver une heure au congélateur (dans le même récipient). Une fois que cette heure est passée, transvasez-les dans une boîte de congélation hermétique. Vous pourrez ainsi les conserver pendant près de 6 mois !