Dossier pratique :
Robot Magimix : spécialiste français de l’électroménager culinaire

robot-magimix

Le robot Magimix, un produit créé par la marque éponyme d’électroménager française

Grande marque française, Magimix n’a eu de cesse d’impressionner le monde depuis les années 1960. Nés en Bourgogne et toujours produits dans cette région aujourd’hui, ses robots séduisent encore beaucoup de grands chefs gastronomiques. Ainsi, le regretté Paul Bocuse les a utilisés pendant plus de 30 ans. En cuisine, les robots Magimix assument de nombreuses fonctions : pétrir, râper, couper, émuler, hacher ou émincer les aliments, les faire cuire ou réchauffer. C’est aussi un allié de taille des pâtissiers. Afin de mieux connaître cette marque, ce guide vous fait découvrir son histoire avant de vous donner des astuces pour bien choisir votre robot et de vous conseiller à propos de son entretien.

Quelle est l’histoire du robot Magimix??

Les robots de plus en plus performants Magimix ont su séduire les grands chefs tout comme les amateurs. L’histoire de la marque, née en 1960, a connu plusieurs étapes successives dont on peut tirer 5 dates clés :
  • 1960 ;
  • 1971 ;
  • 1988 ;
  • 2009 ;
  • 2015.

Sortie d’un premier robot culinaire en 1960

C’est en 1960 qu’est né le «?Robot-Coupe », premier robot culinaire de Magimix. L’ajout à la fin des années 1960 d’un moteur asynchrone le rend encore plus puissant. Autre détail non négligeable, sa garantie d’utilisation peut aller jusqu’à 30 ans. La machine est ensuite lancée sur le marché international et connaît un franc succès, notamment aux États-Unis, sous la marque Cuisinart.

Sortie du robot multifonction en 1971

À sa sortie en 1971, le premier robot multifonction présente quelques changements par rapport au modèle précédent, conformément à la demande de l’épouse de Pierre Verdun, son créateur. Il constitue une véritable révolution pour la ménagère française. Très facile à utiliser, ce robot permet davantage de possibilités que son prédécesseur.

Sortie du robot multicuves en 1988

Consciente de son potentiel, l’entreprise continue d’innover. Cela se traduit par la sortie du premier robot multi cuves en 1988. Cette nouvelle machine permet de gagner beaucoup de temps dans la préparation des plats, car il n’est alors plus nécessaire de nettoyer la cuve après chaque étape.

Sortie d’un toaster à vision panoramique en 2009

En 2009, la société fabricante de robots Magimix présente son dernier bijou. Premier grille-pain à vision panoramique, « Toaster Vision?» permet de contrôler la cuisson du pain de façon optimale et de le griller de façon homogène. Son ouverture est sécurisée grâce à des verres isolants.

Sortie d’un robot cuiseur multifonction en 2015

Mis sur le marché en 2015, le « Cook Expert » garantie une cuisson parfaite pour tout type de recettes. Sa fonction blender permet de réaliser smoothies et desserts glacés sans effort. Ce robot est également idéal pour préparer du pain frais, des gâteaux maison et autres pâtisseries gourmandes. Très complet, il répond à tous les besoins de son utilisateur.

Comment choisir son robot Magimix??

On l’a vu, la marque propose quantité de modèles de robots. Vous en trouverez forcément un qui correspondra à ce que vous recherchez. Mais comment choisir parmi cette large sélection ? Découvrez les meilleures astuces pour être certain de faire le bon choix quand vous passerez à la caisse.

Choisir en fonction de l’utilité

Les robots multifonctions Magimix sont devenus la spécialité de la marque, dont le but premier est de vous aider à cuisiner mieux, tout en gagnant un temps précieux. Ce type d’appareils découpe et râpe pour vous les ingrédients de vos plats. Si vous avez besoin d’un assistant culinaire du quotidien, les robots multifonctions sont faits pour vous. Si vous êtes amateur de gâteaux ou que vous pratiquez la pâtisserie, privilégiez un robot pâtissier. Ce type de robots vous aide dans le travail de la pâte pour un résultat professionnel à la maison. Besoin d’un robot pour faire cuire ou réchauffer votre plat ? Optez pour un robot cuiseur. Tous les modèles de la marque sont faciles à utiliser. Pour le moindre doute, n’hésitez pas à consulter la notice d’utilisation qui est fournie avec la machine et qui aura la réponse à toutes vos questions.

Choisir en fonction du design

La cuisine est un art et nécessite de l’inspiration. La forme, la couleur et la taille des appareils que vous utilisez doivent se conformer à vos désirs. Les robots Magimix sauront susciter du plaisir et vous donner de l’aisance dans votre cuisine. Avant d’acheter, prenez en compte les différents coloris disponibles et choisissez celui qui correspond le mieux à vos goûts et à l’esthétique de votre cuisine. N’oubliez pas de vérifier que la taille de votre machine correspond bien à l’espace qui lui sera dévolu.

Choisir en fonction de votre budget

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un robot de qualité au design épuré, vous devrez prévoir un budget adapté. Il vous faudra en effet tenir compte des particularités de chaque modèle, de la gamme à laquelle ils appartiennent et de leur valeur. Si les machines haut de gamme constituent une dépense importante, c’est parce que les éléments qui les constituent sont robustes et de grande qualité. Ce type de robots est généralement utilisé par les professionnels. Si vous êtes un particulier, vous pourrez trouver des variantes à un prix plus raisonnable.

Comment entretenir son robot Magimix??

Quelle que soit votre machine Magimix, quelques précautions d’entretien s’imposent afin de les protéger de l’usure. Voici les clés pour nettoyer un robot Magimix et entretenir son moteur, remplacer les pièces usées et, enfin, pour détartrer une machine Nespresso comme la Vertuo Plus.

Nettoyage du robot

Si après avoir utilisé votre robot Magimix, vous décidez de ne pas faire immédiatement la vaisselle, passez au moins toutes les pièces sales sous l’eau afin d’éviter que les aliments restent incrustés. Il convient également de bien choisir l’éponge que vous allez utiliser : pas d’éponge métallique, ni la partie grattoir de l’éponge pour éviter les rayures. Une fois les éléments du robot nettoyés, n’oubliez pas de les faire sécher dans un endroit frais.

Entretien du moteur

Le moteur d’une machine Magimix est l’élément qui demande le plus d’attention. Prenez garde à ne jamais le plonger dans l’eau, car il ne repartira pas et vous aurez besoin de le remplacer. La notice d’utilisation insiste d’ailleurs sur ce point capital. Pour nettoyer le moteur de votre machine, munissez-vous de serviettes sèches et frottez-les doucement pour enlever les déchets et les saletés. Pour rappel, seuls l’inox et le plastique peuvent passer au lave-vaisselle.

Nettoyage extérieur

Lors du nettoyage de votre machine, vous aurez aussi besoin d’éliminer la poussière qui a pu s’accumuler sur le robot ainsi que les potentielles taches résiduelles. Si vous négligez de le faire, cela pourrait entraîner des dégâts pour votre appareil. Parfois, des traces d’oxydation peuvent apparaître sur votre robot. Ne serait-ce que d’un point de vue esthétique, ce n’est pas souhaitable, car cela occasionne une perte de valeur pour votre machine. Du point de vue de l’hygiène, c’est bien plus grave. En effet, la qualité des aliments peut être altérée. Pour enlever ces traces, utilisez du bicarbonate de soude. Une petite quantité mélangée avec de l’eau suffira.

Remplacement des pièces usées

Les pièces usées doivent être remplacées pour éviter la panne technique de la machine. Démontez régulièrement votre machine pour vérifier l’état de ses composants et de ses joints. En général, votre fournisseur vend des pièces de rechange. Vous pouvez alors remplacer les pièces usées et réparer votre robot, au lieu d’en acheter un nouveau.

Le détartrage Nespresso

Évoquons à présent le détartrage de votre machine Nespresso, opération capitale au bon fonctionnement de l’appareil et à sa résistance dans le temps. Voici les étapes de ce détartrage :
  • Étape 1 (la préparation) : allumez votre machine. Videz le bac à capsules. Remplissez le réservoir d’eau et de détartrant Nespresso. Placez un seau à la sortie du café pour mettre les déchets.
  • Étape 2 (le détartrage) : Après le clignotement des deux boutons, appuyez sur le levier pendant trois secondes. Appuyez sur le bouton grand tasse pour commencer l’opération ou la lancer une fois de plus.
  • Étape 3 (le rinçage) : Videz et rincez le réservoir d’eau et les bacs récolte gouttes. Appuyez sur le bouton grand tasse pour finir.
  • Étape 4 (sortie du mode détartrage) : comme au début, appuyez simultanément sur les deux boutons pendant trois secondes.