Dossier pratique :
Variétés de prunes : des fruits savoureux aux multiples atouts

Variétés de prunes : des fruits savoureux aux multiples atouts


Quelles sont les différentes variétés de prunes et comment les exploiter ?

Délicieuses à croquer seules, succulentes dans des tartes et des gâteaux, ces fruits se dégustent de nombreuses façons. Chaque variété de ce fruit possède ses propres saveurs et nuances. De quoi nous faire perdre la tête ! Bénéfiques pour la santé, les différentes variétés de prunes participent à une alimentation équilibrée et gourmande.

 

Quelles sont les différentes variétés de prunes ?

En France, les variétés de prunes les plus produites sont les reines-claudes, les mirabelles et les quetsches, sans oublier bien évidemment les pruneaux.

La reine-claude, la reine des variétés de prunes

La reine-claude doit son nom à la reine Claude de France, épouse de François Ier. En effet, le premier prunier produisant des reines-claudes a été remis en cadeau à François Ier par l’ambassadeur de Soliman le Magnifique. Ce prunier, importé d’Asie, s’est parfaitement acclimaté à la température, à l'ensoleillement et à l'humidité sur le territoire français. Cultivées notamment dans le sud-ouest de la France, les reines-claudes sont une grande famille qui regroupe plusieurs variétés, allant d’une couleur jaunâtre à une couleur verdâtre. Leur chair juteuse et sucrée est particulièrement appréciée. Leur récolte a lieu aux mois de juillet, août et septembre.

Les quetsches et les mirabelles, les reines de l’Est

Les quetsches et les mirabelles sont, quant à elles, plutôt cultivées dans l’est de la France. Les mirabelles sont particulièrement répandues en Lorraine, où elles bénéficient d’une IGP (Indication Géographie Protégée) et d’un Label Rouge. Leur récolte a lieu principalement en août. Elles sont également cultivées en Alsace et en Haute-Saône. Il existe deux variétés de mirabelles :
  • les mirabelles dites de Metz sont plus petites et sont le plus souvent de couleur jaune-orangé (parfois légèrement verdâtre)
  • les mirabelles dites de Nancy sont plus grosses que leurs cousines et leur couleur va du jaune-orangé au rouge-orangé.
Les quetsches sont également cultivées principalement dans l’est de la France. Reconnaissables à leur forme oblongue et à leur jolie couleur violette, les quetsches se récoltent surtout en août. Leur chair, d’une éclatante couleur jaune, est sucrée et légèrement acidulée.

Les prunes d’Ente, ou pruneaux, variété de prune reine du Sud-Ouest

Les pruneaux sont une variété de prunes dites d’Ente, séchées selon une certaine méthode. Depuis 2002, les pruneaux d’Agen bénéficient d’une IGP. Après leur récolte, la variété de prunes d’Ente, soigneusement triées, sont séchées et chauffées afin de perdre leur humidité. Elles sont réhydratées juste avant leur commercialisation. S’ils sont souvent consommés nature, les pruneaux sont également utilisés dans la pâtisserie, mais aussi pour accompagner des viandes (lapin, volaille, agneau, gibier).

 

Quels sont les bienfaits des différentes variétés de prunes ?

Elles apportent de multiples bienfaits pour notre santé. Désaltérantes, elles sont riches en antioxydants. Favorisant l’élimination, ces fruits permettent de nettoyer notre corps des toxines.

Des fruits désaltérants et vitaminés

En dépit de leur goût sucré, les nombreuses variétés de prunes sont légères et peu caloriques. Elles sont de plus désaltérantes. En période de fortes chaleurs, leur consommation peut permettre de participer à la réhydratation de notre corps. Toutes les variétés de prunes sont particulièrement riches en oligo-éléments et en minéraux. Ainsi, elles participent de manière non négligeable à notre apport en potassium, cuivre, phosphore, fer et magnésium. Ces cibles de toutes les convoitises et autres gourmands sont également riches en vitamines, car elles contiennent des provitamines A ainsi que des vitamines B et de la vitamine C. Elles sont aussi un des fruits les plus riches en fibres, qui participent au bon fonctionnement de notre transit intestinal.

Des fruits gorgés d’antioxydants

Toutes les variétés de prunes sont riches en antioxydants. Ainsi, elles ont un effet bénéfique sur l’entretien de notre cerveau, notamment pour notre mémoire. Tout comme les autres fruits et légumes, elles participent à une alimentation équilibrée et permettent de réduire les risques de développer une maladie cardiovasculaire ou un cancer. Dans le cadre du Programme Nutrition Santé, qui recommande la consommation d’au moins de 5 portions de fruits et légumes par jour, déguster trois grosses prunes ou une poignée de mirabelles équivaut à une de ces portions.

Des effets laxatifs reconnus

Les différentes variétés de prunes sont particulièrement réputées pour leur effet laxatif. Ainsi, les consommer peut permettre d’améliorer de manière naturelle le fonctionnement de vos intestins. Les nombreuses variétés de prunes existantes favorisent ainsi l’élimination rénale et elles participent également au bon fonctionnement de la vésicule biliaire.

 

Les bonnes recettes issues de nos variétés de prunes

Si elles sont délicieuses quand elles sont consommées crues, ces fruits sont également savoureux quand ils sont cuisinés. Voici quelques idées de recettes qui permettent de les utiliser, autrement qu’en confitures ou compotes.

Les tartes aux prunes, un grand classique

Il est possible de réaliser une tarte aux prunes avec des reine-claudes, des mirabelles ou des quetsches. Chaque variété donnera un goût singulier et unique à votre tarte. Dessert facile à préparer, la tarte aux prunes permettra de terminer votre repas avec gourmandise. Pour réaliser facilement une tarte aux reine-claudes, il suffit de mélanger environ 75 grammes de sucre avec deux œufs et un peu de crème fraîche. Après l'obtention d'un résultat homogène, versez ce mélange sur une pâte brisée, préalablement installée dans un moule à tarte puis recouvrez de reines-claudes coupées en deux et dénoyautées <à la main ou bien avec un dénoyauteur LEIFHEIT). Après 30 min de cuisson thermostat 6 au four, vous obtiendrez une tarte joliment dorée. C’est encore plus simple de réaliser une tarte aux mirabelles. Il vous suffit de beurrer légèrement une pâte à tarte brisée ou sablée puis de la recouvrir de mirabelles dénoyautées et coupées en deux. Placez ensuite votre tarte dans un four chaud pendant 30 minutes thermostat 7. Pour la tarte aux quetsches, n’hésitez pas à ajouter du sucre afin de pallier leur goût acidulé. Pensez également à bien faire préchauffer votre pâte, car les quetsches sont très juteuses et risquent de trop imbiber une pâte qui ne serait pas précuite.

Des gâteaux gourmands : clafoutis et far

Pour varier les plaisirs gustatifs, vous pouvez également utiliser la variété de prune de votre choix pour réaliser des gâteaux. Ainsi, vous pouvez par exemple confectionner un clafoutis aux prunes, qui changera agréablement du traditionnel clafoutis aux cerises. Pour le réaliser, suivez la recette :
  • Battez 3 œufs avec 110 grammes de sucre,
  • Ajoutez progressivement la même quantité de farine
  • Ajoutez ensuite 35 cl de lait et une grosse cuillère de crème liquide ainsi que 30 grammes de beurre mou
  • Versez cette préparation sur vos fruits dénoyautés et coupés en deux
  • Faites cuire au four thermostat 7 pendant environ 40 min
  • Laissez refroidir et saupoudrez avec parcimonie du sucre sur le clafoutis avant la dégustation.
Vous pouvez également réaliser un far breton avec des pruneaux, qui vous permettra d’allier leurs bienfaits à la générosité d’un dessert gourmand. Pour finir, il est tout à fait possible d’utiliser ces fruits dans d’autres recettes, comme un crumble aux prunes en orientant la présentation vers l’originalité mesurée grâce à nos coupelles Métropolis TOGNANA d’un blanc immaculé.

Les prunes et pruneaux en sucré/salé

Comme nous l’avons vu, cette variété de prune séchée est souvent utilisée pour cuisiner de la viande : volaille, gibier, agneau, lapin. Cette variété de prune d’Ente peuvent également se marier avec des mets salés pour les sublimer. Ainsi, vous pouvez mélanger la saveur acidulée des quetsches à de la viande (rôti de porc, magrets de canard… pour ne citer qu’eux). Les reines-claudes peuvent aussi accompagner du gibier, de la volaille ou du porc. Et vous pouvez associer les mirabelles à du porc, du poulet et du canard par exemple. Autant de combinaisons qui séduiront les papilles de vos convives !