Dossier pratique :
Smoothie maison : en faire chez soi, tout comme les jus de fruits !

Smoothie maison : en faire chez soi, tout comme les jus de fruits !


Quelles recettes de jus de fruits ou smoothie maison pour faire le plein de vitamines ?

Alors que ceux que l’on peut acheter au supermarché sont de plus en plus montrés du doigt en raison de leur forte concentration en sucres ajoutés, la grande tendance est au fait maison. Avec un jus de fruits ou un smoothie maison, ce n’est pas compliqué de bien manger tout en faisant attention à sa ligne. Ils vous permettent de manger la quantité quotidienne de fruits recommandée pour que votre organisme fonctionne correctement. Et il n’y a rien de plus simple que de réaliser ce type de boissons. Découvrez les conseils utiles pour élaborer vous-même ces délicieuses boissons en un rien de temps.


Smoothie maison : les recettes à faire soi-même

Plus onctueux qu’un jus de fruits, moins épais qu’un milkshake, cette boisson fait de plus en plus d’adeptes. On adore le déguster au petit déjeuner pour faire le plein de vitamines dès le réveil ou alors au goûter, pour s’accorder une petite pause sucrée. Avec les bons ingrédients et le bon matériel, leur réalisation n’aura plus de secret pour vous. Et encore mieux, toute la famille pourra en profiter, les enfants comme les parents !

L’allié ultra-vitaminé

Les ingrédients phares du smoothie maison, ce sont bien sûr les fruits. On opte de préférence pour des fruits de saison et bio, pour en conserver les bienfaits. Choisissez vos fruits préférés, faites preuve d’imagination et régalez-vous ! Toutefois, il y a quelques erreurs à éviter :
  • N’ajoutez pas plus de deux fruits. Les fruits sont riches en sucre naturel, le fructose. D’autant plus que les mixers augmentent leur indice glycémique puisque les fibres qui les composent sont brisées et donc ne ralentissent plus l’absorption des sucres par l’organisme.
  • Ne réalisez pas votre boisson à l’avance. Il s’avère tentant de le préparer le matin et de le siroter en arrivant au bureau. Mais cela lui retirerait beaucoup de valeurs nutritives. En effet, les vitamines sont très fragiles et ne supportent pas d’être laissées à l’air libre.
  • Ne vous contentez pas d’un smoothie maison pour seul petit-déjeuner. Pour commencer la journée du bon pied, il est nécessaire de consommer un fruit frais, mais également un produit laitier et un féculent. Toutefois, pour rendre votre boisson plus rassasiante, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de yaourt. Si vous ne supportez pas le lactose, tournez-vous vers des options végétales en optant pour du lait de soja, de coco ou d’amande. Ils sont plus faciles à digérer.

Choisir les instruments adaptés

Ce qu’on aime dans cette boisson, en plus de ses bienfaits évidents, c’est sa texture onctueuse. Pour obtenir ce velouté gourmand, il faut vous munir d’un blender. Les prix varient entre 30 euros, pour les modèles premier prix, et 250 euros pour les options plus haut de gamme. Cet appareil a pour fonction de transformer les fruits en bouillie tout en conservant les fibres qui les composent. Il existe même des blenders portatifs qui vous permettent de réaliser vos smoothies préférés où que vous soyez. Lavez bien vos fruits, épluchez-les, coupez-les en morceaux et mixez le tout dans votre blender. C’est prêt !


Jus de fruits : réaliser ses propres recettes à la maison

Stars indétrônables des petits déjeuners et des goûters, les jus de fruits sont encore meilleurs quand on les fait soi-même. Vous vous demandez comment faire un jus de fruits frais maison ? Il n’y a rien de plus simple, on vous explique tout.

Quels fruits choisir ?

Pour réaliser des jus de fruits délicieux, tournez-vous plutôt vers les fruits riches en jus comme les agrumes, le raisin ou les pêches, nectarines et autres brugnons. Les fruits durs, comme la pomme, seront également parfaits pour réaliser des jus. Idéalement, choisissez des fruits bio. Sinon, nettoyez-les en ajoutant une goutte de savon liquide afin de les débarrasser de toute trace de pesticide. Rincez longuement.

Se munir des bons instruments

Pour réaliser un jus de fruits maison, il faut séparer les éléments liquides et les éléments solides, en l’occurrence les fibres, qui composent les fruits. Pour ce faire, munissez-vous d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus tel que le Juice Expert 5 de Magimix. Il est cependant préférable d’utiliser un extracteur de jus plutôt qu’une centrifugeuse. En effet, la centrifugeuse chauffe les fruits, ce qui a pour conséquence de détruire une partie des vitamines qu’ils contiennent. Un petit conseil pour vous faciliter la vie : nettoyez votre machine juste après avoir fait votre jus. En effet, si vous attendez, la pulpe et le sucre contenus dans les fruits vont sécher et le nettoyage sera beaucoup plus compliqué. Pour conserver tous vos fruits au même endroit et les présenter de manière décorative, pourquoi ne pas faire le choix de la corbeille à fruits ? Le design épuré de celle conçue par la marque Point Virgule ajoutera une touche tendance à votre cuisine. Si après avoir consommé votre dose quotidienne, il vous reste du jus de fruits ou du smoothie maison, ne le jetez pas ! À la place, n’hésitez pas à le transformer en sorbet maison qui régalera toute la famille. Pour réussir cette métamorphose, vous aurez besoin d’une sorbetière.


Les bienfaits du smoothie maison et des jus de fruits

On raffole des smoothies maison et jus en tout genre pour leur saveur gourmande. Mais on aime aussi qu’ils nous fassent du bien. Pour les rendre encore meilleurs pour votre santé, pensez aux super-aliments et à marier fruits et légumes !

Miser sur les super-aliments

Afin de rendre votre smoothie maison ou votre jus de fruits encore meilleur pour votre santé, n’hésitez pas à l’enrichir d’ingrédients ultra-bénéfiques. C’est, en effet, un moyen simple et rapide d’apporter à votre organisme des bienfaits nutritionnels supplémentaires. Par exemple, ajoutez une pincée de curcuma, réputé pour ses propriétés anti-oxydantes. Il vous permettra de lutter contre toutes sortes d’inflammations tout en préservant la jeunesse de vos cellules. Si vous vous sentez fatigué, privilégiez le ginseng. Il permet de lutter contre la fatigue tout en renforçant votre système immunitaire grâce à sa forte concentration en minéraux et en vitamines B, C et E. Enfin, pour apporter à votre organisme une bonne dose de zinc et de calcium, misez sur le soja. Il est également riche en protéines, ce qui est particulièrement indiqué si vous ne mangez pas de viande. Il existe de nombreux autres super-aliments comme les baies de goji, la gelée royale, le cassis ou encore la myrtille, réputés pour leurs vertus diverses et variées.

Osez le jus vert ou le smoothie maison

S’il est presque banal de réaliser une version de ces boissons à base de fruits, une autre tendance émerge depuis quelques temps : le jus vert, ou smoothie maison à base de légumes. Ils permettent de varier les plaisirs et également de manger suffisamment de légumes, même quand on n’en est pas forcément adepte. De plus, les légumes consommés crus sont meilleurs pour la santé puisqu’ils conservent tous leurs nutriments qui sont en grande partie détruits par la cuisson. Pour faire un jus vert ou un smoothie maison parfait, il est préférable de se tourner vers les légumes verts à feuilles. Ils sont riches en vitamines, minéraux et fibres, mais aussi en chlorophylle, reconnue pour ses pouvoirs détoxifiants. Nous vous conseillons d’associer deux pommes à un bouquet de cresson et d’y incorporer le jus d’un demi-citron et trois glaçons. Pour faire le plein d’énergie, tournez-vous vers le smoothie maison à base d’épinards, d’orange et de myrtilles. Mélangez 100 grammes de feuilles d’épinards au jus d’une orange. Ajoutez une tasse de myrtilles congelées au mélange, mixez le tout et c’est prêt !