Comment faire un pique-nique inoubliable ?
Souvent associé aux départs en vacances et aux week-ends ensoleillés, le pique-nique est un moment convivial que l’on retrouve avec plaisir à l’arrivée des beaux jours.
S’il existe des recettes incontournables pour faire un pique-nique réussi, il est aussi agréable d’essayer de nouvelles choses histoire de ne pas se lasser. Quel matériel est indispensable ? Quels plats cuisiner ? Où organiser et faire un pique-nique ? Découvrez les réponses aux questions que l’on se pose souvent au moment d'organiser un repas en plein air.
Les accessoires indispensables pour faire un pique-nique
Pour qu’il soit un vrai moment de détente et pas simplement un sandwich avalé en dix minutes, vous devez vous munir de quelques accessoires indispensables. Ainsi, soyez prévoyant et emportez votre couteau suisse avec vous pour parer aux imprévus ! Le
Couteau suisse 15 fonctions Huntsman de Victorinox est l’accessoire idéal.
Prévoyez de quoi vous installer confortablement
Il s‘agit avant tout un moment agréable. Il faut donc
prévoir de quoi être confortablement installé pour en profiter pleinement. Apportez une grande nappe ou un plaid épais sur lequel poser votre repas et où vous pouvez aussi vous asseoir. On a tendance à faire un pique-nique, en règle générale, dans l’herbe et on ne veut pas courir le risque de tacher ses vêtements.
Transporter votre nourriture au frais
La
glacière est un incontournable pour les habitués de cette pratique conviviale. Elle permet de conserver vos ingrédients au frais et de les transporter en toute tranquillité. Aujourd’hui, on trouve également des
sacs isothermes moins encombrants comme le
Sac isotherme 4L bleu Neo de Thermos qui garantissent la fraîcheur des aliments. Pour transporter vos boissons facilement,
pensez aux gourdes. Moins polluantes que les bouteilles en plastique, vous pourrez les réutiliser à l’envie pour vos prochains repas en extérieur. De même, le
Pichet pompe 2,2L en inox ou la
Bouteille isolante 1L Light & Compact de Thermos sont des solutions très pratiques.
Faire un pique-nique version luxe
Pour ceux qui veulent faire un pique-nique en y ajoutant une touche d’élégance,
procurez-vous un joli panier en osier. Ils contiennent une nappe, des couverts, des assiettes et des verres pour faire un pique-nique version grand luxe.
Des recettes originales pour faire un pique-nique mémorable
Lorsqu’on choisit de faire un pique-nique, on est surtout à la recherche de
recettes de plats faciles à réaliser et à transporter. Mais ce n’est pas pour autant que l’on doit faire l’impasse sur le goût. Voici quelques idées de recettes aussi pratiques que délicieuses.
Les sandwichs
Le sandwich est un incontournable. Si on raffole des traditionnels jambon-beurre, jambon-emmental et rosette, il est parfois agréable d’innover :
- Changez de pain. Le pain de mie et la baguette sont des valeurs sûres qui plaisent toujours. Mais innovez un peu en choisissant un pain aux céréales, aux noix ou même aux olives ou aux lardons. Pour ceux qui aiment l’exotisme, les pains pita et suédois sont également délicieux. En plus, ils sont plus légers que le pain de mie ou la baguette traditionnelle et sont donc parfaits pour celles et ceux qui veulent se faire plaisir tout en faisant attention à leur ligne.
- Jouez avec les assaisonnements. Apportez une saveur nouvelle à votre sandwich en y ajoutant des cornichons, des olives, des tomates séchées ou des crudités. Vous pouvez aussi remplacer le beurre par du pesto ou de la tapenade et le jambon blanc par du jambon de pays ou du saumon.
Les salades
Idéales à partager et bonnes pour la santé,
les salades sont également une valeur sûre pour faire un pique-nique réussi. Préparez-les en quantité suffisante et demandez à vos invités d'en préparer aussi pour pouvoir varier les goûts et les saveurs :
- Les salades à base de pâtes et de riz, pour ne pas avoir faim pendant l’après-midi. Faites cuire vos pâtes ou votre riz et placez-les au réfrigérateur. Agrémentez votre salade selon vos envies. Vous pouvez y ajouter des crudités, des œufs durs, des dés de jambon, de fromage ou encore des haricots verts préalablement cuits. Assaisonnez votre salade avec un peu de sel, de poivre, d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Pour apporter une petite touche estivale, ajoutez des herbes de Provence ou du basilic.
- Transportez vos salades dans un récipient bien étanche comme les Boîtes hermétiques Clip & Close 3D d’Emsa afin d’éviter de vous retrouver avec de la sauce partout. Vous pouvez aussi utiliser le Shaker à vinaigrette pour préparer et conserver vos vinaigrettes.
Les plats à partager
La clé pour faire un pique-nique réussi, c’est la
convivialité. Et pour passer un agréable moment, rien de mieux que les plats à partager :
- Les quiches et les tartes. Aussi délicieuses chaudes que froides, les quiches et les tartes sont idéales pour vos repas en extérieur. Préparez-les la veille et placez-les au réfrigérateur toute la nuit. On adore les classiques comme la quiche lorraine, la quiche aux poireaux et au saumon ou la tarte aux tomates et au chèvre.
- Les pizzas. Aussi pratiques que les quiches, vous pouvez même les acheter déjà toutes faites si la cuisine n’est pas votre fort !
- Les plateaux de crudités, pour une version équilibrée du plat à partager. Préparez vos crudités le jour même en les découpant en petits morceaux et en bâtonnets de crudités. Optez pour les carottes, les concombres ou même les choux fleurs et prévoyez différentes sauces pour les tremper dedans. On adore le houmous, le tzatziki ou simplement le fromage blanc assaisonné avec un peu de jus de citron et de ciboulette.
Trouver l’aire idéale pour faire un pique-nique
Maintenant que vous savez ce que vous allez manger et que vous avez tout le matériel pour faire un pique-nique réussi, il ne vous reste plus qu’à trouver un lieu pour vous installer confortablement.
Les aires d’autoroute
Souvent associé aux départs en vacances, on est fréquemment amené à organiser son repas sur une
aire d’autoroute. En France, il y en a de nombreuses, très boisées, qui vous donnent l’impression de faire une petite pause au cœur de la nature. Un moment bien agréable avant de reprendre la route en direction de votre lieu de vacances.
Les parcs
Véritables écrins de verdure au cœur de la ville,
les parcs sont le lieu idéal pour organiser et faire un pique-nique quand on n'a pas la chance d'habiter à la campagne. Si vous habitez à Paris, rendez-vous au jardin des Francs-Bourgeois, en plein cœur du Marais. Ce joli parc est un secret bien gardé donc souvent peu bondé malgré sa petite taille.
Si vous voulez faire un pique-nique à toute heure du jour ou de la nuit, le jardin du Ranelagh, dans le XVIe arrondissement est idéal. Il est ouvert 24h/24 et accueille toutes sortes de noctambules.
Enfin, si vous voulez avoir de l’espace et être entouré de verdure, le parc des buttes Chaumont est parfait. Perdez-vous dans les allées de cet immense parc situé dans le Nord-Est parisien pour trouver votre petit coin de paradis.
N’importe quel petit coin de verdure
Que vous habitiez en ville ou que vous ayez la chance de vivre au bord de la mer ou à la montagne, n’importe quel endroit au cœur de la nature est idéal pour improviser un repas convivial. Toutefois, pensez bien à ramasser vos déchets derrière vous pour ne pas polluer et laisser l'endroit où vous avez choisi de faire un pique-nique aussi propre que vous l'avez trouvé.
Et pour avoir l’impression d’être en vacances même au travail, n’hésitez pas à organiser un repas à l’extérieur avec vos collègues le midi. L’occasion de passer un agréable moment entre collègues et de changer un peu de la pause déjeuner habituelle.