Comment bien couper les légumes??
Outre leurs couleurs et leurs goûts différents, la coupe des légumes fait partie des éléments essentiels à envisager au moment de les cuisiner. Que ce soit en julienne, en brunoise, en mirepoix, en macédoine, en rondelles ou en paysanne, à chaque plat sa coupe particulière pour des saveurs inégalées.
Si certaines méthodes nécessitent des appareils sophistiqués, d’autres n’ont besoin que d’un couteau et d’une main experte.
Comment couper les légumes en julienne??
La
coupe en julienne est une manière traditionnelle de couper les légumes qui a vu le jour il y a déjà plusieurs siècles. C’est pour cette raison qu’elle est toujours beaucoup utilisée dans la cuisine du terroir. Aujourd’hui, on la retrouve également dans les plats asiatiques, notamment dans la préparation des nems et des rouleaux de printemps.
La coupe en julienne peut aussi être utilisée avec les petits légumes, les fruits et même certaines viandes. Il suffit juste de connaître la bonne technique?! On vous explique tout.
Une coupe de légumes en julienne, qu’est-ce que c’est??
Pour couper les légumes en julienne, il vous faudra les
couper en bâtonnets fins et réguliers. Si vous êtes encore débutant, les premiers légumes que vous taillerez ne seront peut-être pas tous réguliers. Mais avec la pratique, vous gagnerez en régularité et en rapidité. Bientôt, vos plats seront ornés de légumes parfaitement coupés.
Pour obtenir des légumes en julienne, vous aurez besoin de vous munir d’un couteau d’office comme
celui en inox de Metaltex et d’un couteau éminceur. Pour encore plus de précision, adoptez la mandoline.
Comment couper les gros légumes en julienne ?
Voici la technique pour couper les gros légumes comme la carotte, la courgette ou l’aubergine en julienne :
- Lavez vos légumes ;
- Si nécessaire, commencez par les éplucher avec un économe, un couteau ou un rasoir à légume dont le modèle original a été conçu par Rusillon ;
- À l’aide du couteau d’office, coupez les extrémités ;
- Prenez votre couteau éminceur et coupez les légumes en morceaux réguliers d’environ 6 cm ;
- Avec un couteau ou une mandoline, émincez vos morceaux en fines lamelles.
Comment couper les petits légumes en julienne ?
Outre les gros légumes, il est aussi tout à fait possible de couper les petits légumes (poivrons, champignons, tomates, etc.) en julienne. Cependant, il sera plus difficile d’obtenir un résultat régulier qu’avec des légumes de plus grande taille.
Voici la marche à suivre :
- Lavez vos petits légumes ;
- Enlevez les extrémités ;
- Coupez vos légumes en deux et videz-les ;
- Superposez les deux morceaux obtenus ;
- Coupez-les en fines lamelles.
Comment couper les légumes en brunoise??
Tout aussi connue que la coupe en julienne, la
coupe en brunoise est très efficace si vous voulez obtenir de tout petits dés de légumes ou de fruits. Idéale pour mettre vos légumes en insert, en verrine ou pour accentuer leur croquant, la coupe en brunoise est souvent utilisée dans les salades, les entrées et les amuse-bouches de par sa petite taille facile à intégrer.
Une coupe de légumes en brunoise, qu’est-ce que c’est??
Pour couper les légumes en brunoise, il vous faudra couper les légumes
en petits cubes. Moins volumineux que la coupe en dés, les légumes en brunoise ont un aspect épuré et professionnel qui rappelle les cuisines des grands restaurants.
Pour égaliser les morceaux de légumes, qu’ils soient gros ou petits, rien de tel qu’une brunoise?! Si vous souhaitez réaliser ce type de coupe de légumes, vous aurez besoin d’un couteau d’office ou d’une mandoline. Sachez qu’une coupe en julienne peut tout à fait être transformée en brunoise.
Comment couper les gros légumes en brunoise ?
Voici les différentes étapes pour couper les gros légumes en brunoise :
- Lavez vos légumes ;
- Retirez les extrémités ;
- Avec un couteau, réalisez des morceaux d’environ 10 cm ;
- Affinez ces morceaux à la mandoline ou avec un couteau ;
- Divisez les morceaux en tranches fines, dans le sens de la longueur ;
- Taillez ces tranches en cubes fins.
Comment couper les petits légumes en brunoise ?
Vous pouvez aussi réaliser une brunoise avec des légumes de plus petite taille comme les haricots verts, les pommes de terre ou les poivrons.
- Lavez vos légumes ;
- Si nécessaire, épluchez-les ;
- Enlevez les extrémités et séparez vos légumes en deux ;
- Si les morceaux sont volumineux, taillez-les à la mandoline ;
- Superposez tous vos morceaux et coupez-les dans le sens de la longueur ;
- Recoupez ces fines lamelles pour former de minuscules cubes.
Quel appareil pour couper les légumes??
Si le couteau et la mandoline restent des classiques, il existe aujourd’hui plusieurs types d’appareils pour couper les légumes plus élaborés et modernes. Parmi eux, on compte des
robots pratiques et sophistiqués qui donnent des formes différentes aux légumes.
Les couteaux
Pour couper les légumes, les fruits, les viandes,
impossible de se passer du couteau. Avec leurs tailles et lames différentes, les couteaux ont chacun un rôle spécifique dans la coupe des légumes :
- Le couteau à légumes ou couteau à éplucher possède une courte lame incurvée. Il permet d’éplucher et de nettoyer les légumes.
- Le couteau du chef présente une longue lame. Il permet de hacher les légumes.
- Le couteau à lame droite ou couteau éminceur offre une grande précision de coupe. Il est idéal pour obtenir de fines lamelles.
Le robot
Le robot est l’outil dernier cri idéal pour couper les légumes. Électrique, semi-électrique ou manuel, cet appareil permet d’obtenir des légumes aux formes diverses : en spaghettis, en spirales, en bouclettes, en rondelles, en julienne, en brunoise ou en dés.
Si certains robots n’offrent qu’une seule option de coupe, d’autres sont multifonctions et vous proposent plusieurs possibilités de personnalisation pour vos légumes.
Évidemment, le prix d’un robot multifonction sera plus élevé que celui d’un robot plus basique. Pour des coupes de légumes rapides, précises et variées, sans trop avoir à utiliser vos mains, les robots seront vos meilleurs alliés. Toutefois, prévoyez un budget conséquent avant d’acheter cet appareil, forcément plus couteux que les couteaux et la mandoline.
La mandoline
Simple, mais efficace, la mandoline permet d’obtenir des coupes précises et diverses. En plus de couper les légumes en fines lamelles, vous pourrez aussi les couper en zigzag, en chips, en fleurs, en rondelles, etc.
La mandoline est très facile d’utilisation, même pour les néophytes. Il suffit de placer le légume que vous voulez couper sur le grattoir et de faire des mouvements de va-et-vient. Les légumes découpés tomberont dans la boîte de rangement avec la forme désirée. Vous n’aurez alors plus qu’à les récupérer et les ajouter à vos plats.
Il existe différents modèles de mandoline, mais le plus intéressant est de s’en procurer une à plusieurs lames comme celle de Mastrad. Cela vous permettra de réaliser une grande variété de coupe de légumes avec un seul outil.