Comment préparer une bonne recette à base de pomme ou de poire ?
Nous avons tous, parmi nos souvenirs d’enfance, celui de la tarte aux pommes de mamie, le dessert par excellence des repas du dimanche, ou de l’alléchante tarte amandine-poires dans la vitrine de la boulangerie-pâtisserie. Une recette à base de pomme ou poire est monnaie courante dans la gastronomie française, et pimentent nos goûters et nos repas avec leurs saveurs d’antan et leur goût inégalable.
Quelles sont les meilleures idées pour une recette avec de la pomme ou de la poire ?
Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature et chacun peut apprécier une recette spécifique qui ne plaira pas forcément à un autre. Voici quelques idées, parmi lesquelles vous trouverez assurément ce qui vous convient.
La classique tarte aux pommes
Elle figure parmi les desserts les plus consommés en France. Facile à préparer, c’est un grand classique de notre gastronomie.
Si vous avez envie de vous lancer dans la réalisation de cette tarte, rien de plus simple. Il vous suffit de vous munir des fruits en questions, d’une pâte sablée, de 3 œufs, de 3 cuillères à soupe de sucre en poudre, et de 20 cl de crème liquide.
Pour le déroulé de la recette :
- Commencez par éplucher vos fruits et par dérouler votre pâte feuilletée.
- Battez ensuite les œufs avec le sucre et la crème liquide.
- Coupez les pommes en lamelles, placez-les sur votre pâte à tarte puis arrosez-les avec le mélange œufs, sucre et crème liquide.
- Enfournez le tout pour 40 min à thermostat 7, avant d’ajouter du sucre vanillé et de laisser caraméliser pendant quelques minutes.
L’indémodable tarte Tatin
Tout le monde connaît l’histoire de la
tarte Tatin… La sœur Tatin, cette cuisinière qui, ayant oublié de mettre sa pâte sous les pommes, l’a mise par-dessus les pommes pendant la cuisson.
Pour réaliser une tarte Tatin, il vous faut préparer un caramel que vous disposerez ensuite directement sur votre plat à tarte avant de disposer les pommes par-dessus. Vous devrez ensuite recouvrir cette préparation par une pâte à tarte brisée avant d’enfourner. Pour cette recette, le tour de main consiste à arriver à démouler correctement votre tarte pour la présenter retournée, avec la pâte sous les pommes caramélisées.
Chausson aux pommes, la gourmandise des enfants
Dans les vitrines des boulangeries, les
chaussons aux pommes font saliver par leur aspect rebondi et moelleux.
Pour préparer un délicieux chausson (presque comme dans une boulangerie), il vous suffit d’étaler une pâte feuilletée et de la couper en 4, pour obtenir 4 chaussons de taille égale. Disposez ensuite, sur la moitié de chaque chausson, quelques cuillères de compote de pommes ainsi que quelques lamelles de pomme avec un peu de beurre et un peu de sucre. Ne chargez pas trop votre chausson : il vous faudra ensuite replier la pâte sur elle-même, et souder les deux moitiés ensemble à l’aide d’un jaune d’œuf. Il ne vous reste plus qu’à enfourner le tout pendant 40 min à thermostat 7.
La tarte amandine-poires, un alliage de douceurs
La
tarte amandine-poires est un dessert très gourmand qui allie l’onctuosité sucrée de la poire à la douceur de l’amande.
Pour réaliser la recette, il vous faudra procéder ainsi :
- Mélangez 100 g de beurre ramolli avec la même quantité de sucre.
- Ajoutez deux œufs préalablement battus.
- Ajoutez 100 g d’amandes et 25 g de farine.
- Versez ce mélange sur une pâte brisée.
- Disposez vos poires (au sirop ou fraîches) sur ce mélange.
Après 30 min de cuisson thermostat 6, vous pourrez vous régaler avec ce dessert facile à réaliser.
Comment préparer une recette de smoothie ou de compote pomme poire ?
Idéales pour les goûters des enfants, les compotes à la pomme ou à la poire préservent le bon goût des fruits. Les milk-shakes et smoothies sont également à la mode : ces boissons permettent de déguster des fruits de manière saine.
Recette de compote pomme poire, le bonheur des plus jeunes et des plus grands
Les
compotes sont conseillées aux bébés dans le cadre de la diversification alimentaire. N’hésitez pas à consulter votre pédiatre pour savoir à partir de quel âge il est possible d’en consommer.
Les compotes sont aisées à préparer et, si vous avez la chance de disposer d’un appareil type Thermomix, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider en feuilletant le livre de recettes fournies avec l’appareil.
Pour réaliser une compote onctueuse, il vous suffit de couper des pommes ou des poires en petits morceaux et de les placer dans une casserole avec un peu d’eau (il faut compter environ 10 cl d’eau pour 4 fruits de taille moyenne). Vous ajoutez ensuite un peu de cannelle et de sucre vanillé ainsi qu’un peu de citron pour éviter l’oxydation des fruits. Laissez cuire à feu doux pendant au moins 20 min. Le temps de cuisson dépendra de votre préférence : si vous aimez les compotes bien lisses ou les compotes avec des petits morceaux de fruits.
Les smoothies : du fruit, rien que du fruit
Les
smoothies à déguster bien frais sont un régal à tous les moments de la journée.
Pour préparer une recette de smoothie pomme poire énergétique, il vous faut choisir une pomme très juteuse qui puisse facilement être mixée (vous pouvez la remplacer par du pur jus de pommes), une poire également juteuse, et de l’eau (en quantité mesurée). Ce petit cocktail frais pourra remplacer à merveille votre jus d’oranges pressées du petit-déjeuner.
Les milk-shakes, parfaite alliance entre vitamines et calcium
Toujours dans le domaine des boissons à préparer, les milk-shakes permettent d’associer aux vitamines contenues dans les fruits les bienfaits du calcium.
Pour réaliser une recette de milk-shake pomme poire, vous pouvez découper en petits morceaux une chacun de ces fruits (1 de chaque suffit) et les placer dans le blender de votre appareil. Pour une consistance plus crémeuse, vous pouvez remplacer le lait par un yaourt nature sans sucre. Si vous recherchez de la fraîcheur, vous pouvez également ajouter de la glace pilée.
Après avoir mixé votre préparation, dégustez-la sans attendre afin de profiter de tous les bienfaits des vitamines.
Quelles sont les meilleures idées pour une recette de crumble ou clafoutis pomme poire ?
Enfin, pour terminer ce tour d’horizon des desserts, découvrons maintenant de savoureuses recettes de crumbles et de clafoutis.
Le crumble aux pommes, l’autre grand classique
La difficulté du
crumble aux pommes réside dans la réalisation du crumble. Pour préparer un crumble réussi, mélangez 150 g de farine à 150 g de cassonade et 90 g de beurre mou, jusqu’à obtenir une texture proche de celle d’une pâte sableuse.
Par ailleurs, il vous faut couper les fruits en petits morceaux après les avoir épluchées et épépinées.
Après les avoir disposées dans un plat allant au four, recouvrez-les du crumble. Après environ 35 min de cuisson à 200 °C, votre crumble sera prêt à être dégusté. Pour plus de gourmandise, servez-le avec une boule de glace vanille.
Le crumble poire chocolat, un délicieux réconfort
Pour confectionner un délicieux
crumble poire chocolat, vous devez d’abord réaliser un crumble à la manière de celui dont nous venons de voir la recette ci-dessus.
Il est nécessaire d’ébouillanter rapidement vos poires avant de les couper en petits morceaux et de les disposer ensuite sur des carrés de chocolat (environ 125 g de chocolat pour 4 poires). Recouvrez cette préparation par votre crumble.
Vous pourrez déguster votre dessert après l’avoir laissé cuire environ 30 min à 200 °C.
Recette de clafoutis aux pommes ou aux poires, la variante
Pour changer du traditionnel clafoutis aux cerises, rien de tel qu’un
clafoutis aux pommes ou aux poires.
Pour une recette facile et rapide, mélangez 100 g de sucre avec 2 œufs et 1 sachet de sucre vanillé avant d’ajouter 150 g de farine, 25 cl de crème liquide, 25 cl de lait et 1 pincée de sel. Mélangez bien jusqu’à ce que votre pâte soit homogène. Ajoutez ensuite les pommes (ou les poires) coupées en morceaux. Enfin, placez votre clafoutis dans un four préchauffé thermostat 6, et laissez-le cuire pendant 40 à 45 min. Bonne dégustation?!
Et si vous préférez croquer vos pommes et vos poires au naturel, découvrez nos
corbeilles à fruits !