Comment savoir si un œuf est frais ? Choix, conservation et utilisation
Dans la vie comme en cuisine, les plaisirs les plus simples sont parfois les meilleurs.
Et c’est le cas pour les œufs ! On en a toujours dans le réfrigérateur, ils sont faciles à décliner et ils savent ravir toutes les papilles. On vous dit tout pour savoir si un œuf est frais, bien le conserver et savoir le cuisiner.
Les œufs frais, un allié facile à cuisiner pour être en bonne santé
Les possibilités de recettes sont infinies et d’une grande variété grâce à eux. Pour tirer le meilleur parti de cet aliment, adaptez vos menus en fonction de sa fraîcheur. Voilà qui sera encore mieux pour votre organisme et vos papilles !
Savoir si un œuf est frais, est-ce si bénéfique ?
On entend parfois dire qu’il faut en limiter sa consommation, car le jaune serait riche en cholestérol. Ce n’est pas totalement vrai puisque si les œufs sont bien l’un des aliments qui contiennent la plus grande quantité de cholestérol, ce dernier n’est pas stocké par l’organisme. En effet, l’intestin n’absorbe que partiellement le cholestérol contenu dans les aliments. En revanche, savoir si un œuf est frais permet de le consommer de façon optimale et d'en tirer tous les bénéfices. Cela inclut le fait que :
- Ils sont bons pour la ligne. Faibles en calories, mais riches en protéines, ils permettent le bon développement des muscles et vous apportent une sensation de satiété. À consommer sans hésitation, que vous fassiez attention à votre ligne ou non.
- Ils luttent contre le vieillissement cellulaire et protègent vos yeux grâce à leur forte concentration en lutéine et zéaxanthine.
- Ils sont bons pour la mémoire et le cerveau grâce à la vitamine B qu’ils contiennent.
- Ils vous aident à prendre soin de vos cheveux, de vos ongles et de votre peau qui deviendront plus résistants et plus beaux grâce à leur teneur en zinc et en vitamine B.
Comment savoir si un œuf est frais ou extrafrais ?
On considère les œufs comme
« extrafrais » jusqu’à 9 jours après la ponte. Ils sont alors l’idéal pour des préparations qui ne nécessitent pas de cuisson ou simplement une cuisson partielle. En effet, plus on peut savoir si un œuf est frais, et donc pondu il y a peu, plus les défenses naturelles qui sont contenues dans le blanc sont préservées. C’est donc à ce moment-ci qu’il y a le moins de risques pour que des bactéries s’y soient développées. Les œufs sont considérés comme
« frais » jusqu’à 28 jours après la ponte.
À chaque stade de fraîcheur sa recette
Lorsque les œufs sont extrafrais, une myriade de recettes est possible, alors faites-vous plaisir. Mais pour profiter de toute leur saveur, privilégiez les recettes d’œufs crus ou peu cuits. À vous les œufs pochés, mollets, à la coque ou encore en cocottes !
Les
œufs extrafrais sont également recommandés pour réaliser des sauces qui ne nécessitent pas de cuisson telles que la mayonnaise ou la sauce hollandaise, ou encore dans la préparation de desserts comme les mousses, les crèmes glacées ou les crèmes anglaises et pâtissières.
Enfin, vous pouvez utiliser des œufs extrafrais pour les préparations auxquelles on ajoute un jaune d’œuf cru comme la purée ou le steak tartare, par exemple. À l’inverse, les œufs extrafrais sont à proscrire pour faire des œufs durs. Généralement, ils éclatent à la cuisson et sont difficiles à décoquiller.
Savoir si un œuf est frais vous permet de déterminer qu'
entre 10 et 28 jours, il sera frais et non extrafrais. Vous pouvez alors le consommer en omelette, en plat ou en sauce, comme la sauce béarnaise, par exemple. C’est aussi le moment idéal pour l’utiliser afin de réaliser des œufs durs, des gâteaux ou des pâtisseries cuites.
Comment conserver les œufs frais ?
Comme la plupart des aliments frais, l’œuf nécessite des conditions de conservation optimales pour vous offrir toutes ses qualités nutritives et gustatives. Voici des conseils clairs et précis pour prendre soin de vos œufs frais et ne pas mettre votre santé en danger.
Des conditions de conservation strictes
Savoir si un œuf est frais est une chose, le conserver en est une autre. Il est certes protégé par sa coquille, mais il y a toutefois
quelques précautions à prendre pour le consommer sans risque pour votre santé :
- Conservez toujours vos œufs au réfrigérateur. Stockés dans de bonnes conditions, ils sont consommables jusqu’à 4 semaines. Toutefois, faites attention à ce que leur coquille soit intacte et qu’ils n’aient pas été lavés au préalable.
- Si l’œuf est fêlé, il ne peut pas être consommé même s’il vient d’être pondu. En effet, il risque d’être contaminé par diverses bactéries comme les salmonelles, nocives pour la santé.
- Les préparations à base d’œuf cru doivent être consommées le jour même et ne peuvent pas être conservées, même au réfrigérateur. En revanche, les préparations à base d’œuf cuit peuvent se conserver plus longtemps. Toutefois, gardez à l’esprit qu’une fois cuit, l’œuf ne possède plus ses défenses antimicrobiennes naturelles. Il faut donc faire en sorte de le conserver au réfrigérateur, dans un endroit propre et sec.
Pour conserver vos œufs à température ambiante, l’idéal reste
le panier à oeufs : pratique et décoratif !
Comment savoir concrètement si un œuf est encore frais ? Le test
Quand les œufs se trouvent depuis plusieurs jours dans le réfrigérateur et que la date de péremption n’est pas inscrite sur la coquille ou la boîte, il n’est pas toujours évident de savoir à quand remonte la ponte et s’ils sont bien frais. Pour ce faire, il existe une
méthode très simple ! Plongez délicatement un œuf dans un bol d’eau et observez-le. Plus un œuf est frais, plus il aura tendance à couler au fond du bol. Alors qu'un œuf pondu il y a un peu trop longtemps restera en surface. Cela s’explique simplement par le fait que plus l’œuf vieillit, plus l'humidité s’évapore à l’intérieur de la coquille et plus la quantité d’air augmente.
Les meilleures recettes avec des œufs frais
Une chose est sûre, tout le monde adore cuisiner les œufs ! C’est facile, rapide et délicieux, sans oublier excellent pour la santé. Il n’y a donc aucune raison de se priver d’en manger. Voici quelques recettes indispensables pour se faire du bien tous les jours sans se lasser.
L’œuf, l’allié du petit-déjeuner
Pour faire le plein d’énergie dès le matin et commencer la journée du bon pied, misez sur les œufs. Les œufs brouillés, les tartines aux œufs associés à l’avocat ou au saumon, les œufs à la coque, les œufs au plat avec une tranche de pain… Vous avez l’embarras du choix pour consommer la
dose de protéines nécessaire dès le matin pour être en pleine forme toute la matinée. Associez deux œufs à un produit laitier et à un fruit frais et vous obtiendrez un petit-déjeuner complet et parfaitement équilibré !
L’omelette : pratique quand on manque d’inspiration
Selon vos goûts, garnissez-la de fromage râpé, de jambon, de champignons, de tomates confites ou d’épinards frais que vous aurez préalablement fait revenir à la poêle.
Un conseil pour réaliser une
omelette vraiment aérienne : séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige. Battez les jaunes séparément, assaisonnez-les et incorporez-les doucement aux blancs montés en neige. Faites cuire à la poêle, votre omelette sera moelleuse à souhait !