Dossier pratique :
Machine à crêpes : un atout de taille pour fêter la Chandeleur en famille

Machine à crêpes : un atout de taille pour fêter la Chandeleur en famille


Sortez votre machine à crêpes !

Placée sous le signe de la convivialité, la Chandeleur est une fête gourmande qui réunit tous les ans famille et amis pour déguster des crêpes avec votre machine à crêpes. Nous allons donc vous en apprendre davantage sur cette fête, sur les machines à crêpes, véritables stars de ce moment important de l’année, et sur une recette de pâte idéale.


Le moment idéal pour utiliser une machine à crêpes : la Chandeleur

La Fête des Lumières, est une très ancienne fête païenne. Plus tard, dans la religion catholique, ce fut 40 jours après Noël que Jésus est présenté au Temple.

Les fêtes païennes romaines et celtes

Dans l’Empire romain, le début du mois de février était marqué par la fête des Lupercales. Cette fête honorait la fécondité et les troupeaux. Marquée par des rites de purification et synonyme du passage à l’âge adulte des jeunes Romains, la fête des Lupercales était un grand moment dans la tradition latine. Chez les Celtes, la fête d’Imbolc avait lieu le 1er février. Là aussi, cette fête était synonyme de purification et de fertilité. Ainsi, ces fêtes païennes étaient un symbole de renouveau et de fertilité au sortir de l’hiver et une façon de se préparer à l’arrivée prochaine du printemps, tant espéré. Les crêpes, avec leur forme ronde et leur couleur dorée, peuvent être interprétées comme une allégorie du soleil, attendu avec impatience après de longs mois d’hiver placés sous le signe de la morosité.

La présentation de Jésus au Temple

Pour les catholiques, cette fête correspond à la Présentation de Jésus au Temple et à sa reconnaissance comme « Lumière d’Israël ». Afin de célébrer cette date, les catholiques devaient allumer toutes les bougies (les fameuses chandelles) de leur maison. Elle marque la dernière fête de la période de Noël. Auparavant, la tradition voulait que les crèches de la Nativité demeurent installées jusqu’à la Chandeleur.

Les traditions perdurent

Fête païenne et fête catholique, elle est également une fête de traditions. Ainsi, faire des crêpes était, dans les campagnes, une manière de se rappeler la bonne récolte de blé de l’année précédente. C’était aussi et surtout une promesse de réussite pour la prochaine récolte. Parmi ces traditions, faire sauter les crêpes en tenant un louis d’or ou autre pièce de monnaie dans la main gauche était un gage de prospérité future. Il était parfois d’usage de conserver la première crêpe réalisée dans un meuble ou sur une armoire pour symboliser la réussite, la richesse et la bonne récolte à venir.


Bien choisir sa machine à crêpes

On trouve la traditionnelle poêle à crêpes dans bon nombre de foyers français. Les poêles à crêpes comme celle en fonte d'aluminium de Beka ou notre sélection de poêles revêtues sont pratiques et utilisables sur tous les feux de cuisson. Elles sont cependant moins conviviales que les crêpières.

Les machines à crêpes multifonctions, pratiques et polyvalentes

À l’image des machines à crêpes tout-en-un, type appareil à raclette, planchas…, les machines à crêpes multifonctions sont très pratiques. La plupart des modèles propose deux plateaux : un pour réaliser de grandes crêpes individuelles, un autre pour réaliser 6 mini-crêpes. C’est le cas, par exemple, de la crêpière Pro 2 plaques amovibles Kitchen Chef. Certains de ces appareils proposent également une fonction grill qui permet de cuire des légumes et de la viande à la manière d’une plancha. Installée au centre de la table, la machine à crêpes multifonctions offre l’avantage de pouvoir être utilisée pour tout un repas, pas seulement pour faire des crêpes. Ainsi, l’appareil polyvalent raclette, grill, crêpes de Tefal se présente comme une machine 3-en-1, idéale pour régaler tout le monde.

Les machines à crêpes à mini-crêpes, stars de la convivialité

Les machines à crêpes mini-crêpes sont les reines incontestées de la convivialité. Offrant la possibilité de cuire entre 4 et 6 crêpes en même temps, les crêpières mini-crêpes trônent fièrement au centre de la table. Avec ce modèle de machine à crêpes, tous les convives pourront préparer leur crêpe comme ils le souhaitent. De plus, ces crêpes, en raison de la moindre quantité de pâte utilisée, cuisent plus vite que les grandes crêpes. Chacun pourra également déguster ses crêpes à son propre rythme et en consommer autant qu’il le souhaite… tant qu’il reste de la pâte à crêpe ! Votre seule tâche sera de préparer, avant le goûter ou le repas, des petits bols avec des ingrédients coupés et préparés afin que tous vos convives profitent de ce savoureux moment :
  • Ingrédients salés pour les amateurs : jambon coupé en fines lamelles, emmental ou gruyère râpé, champignons émincés, tranches de camembert ou de roquefort…
  • Ingrédients sucrés pour les gourmands : confitures, sucre, pâte à tartiner…

Les crêpières taille XXL, presque des professionnelles

Enfin, pour les grandes tablées, vous pouvez opter pour une crêpière taille XXL. Ces crêpières vous permettront de réaliser de grandes crêpes, comme celles vendues dans les crêperies. La facilité et la rapidité de la cuisson des crêpes avec ce type d’appareils sauront satisfaire tous vos invités.


Les meilleures recettes à utiliser sur machine à crêpes ou sur poêle

Il existe de nombreuses façons d’accommoder les crêpes salées ou sucrées. Grâce aux nouvelles crêpières, chacun peut préparer sa crêpe à son goût avec les ingrédients qu’il souhaite. Toutefois, certaines recettes de crêpes sont incontournables et sont de grands classiques de la cuisine française.

La traditionnelle pâte à crêpes

Pour réussir une pâte à crêpe, rien de plus simple. Il suffit de mélanger de la farine, des œufs, du lait. Au niveau des proportions, cela donne par exemple :
  • 5 œufs ;
  • 500 g de farine ;
  • 1 pincée de sel ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile ;
  • 1 litre de lait.
Veillez à bien mélanger cette préparation avec un fouet pour éviter les grumeaux. Si, malgré tous vos efforts lors du mélange, il reste encore des grumeaux, vous pouvez tamiser la pâte à crêpes dans un chinois afin de la rendre la plus homogène possible. Vos crêpes n’en seront que meilleures. Pour rendre vos crêpes plus aériennes et plus légères, vous pouvez ajouter un peu de bière à votre préparation, ou remplacer la moitié de la dose de lait par de l’eau. Pour aromatiser vos crêpes, il est possible d’ajouter un peu de sucre (mais cela uniquement si vous êtes certains de ne préparer que des crêpes sucrées) ou un peu de rhum (mais à éviter si vous préparez des crêpes pour des enfants). Si vous avez le temps, le mieux est de laisser reposer votre pâte à crêpe au réfrigérateur avant de réaliser vos crêpes. Le résultat obtenu sera optimal !

Les crêpes « sans » : les alliées contre les allergies et les intolérances alimentaires

Pour les intolérants au gluten, vous pouvez préparer une pâte à crêpe en remplaçant la traditionnelle farine de blé par des farines sans gluten, comme de la farine de sarrasin, de riz, de châtaigne, de quinoa… Pour les allergiques au lait, préparez une pâte à crêpe en remplaçant le lait par de l’eau. Vous pouvez également réaliser une pâte à crêpes tout à fait correcte sans utiliser d’œufs. Veillez alors à bien graisser la poêle ou la crêpière pour éviter que les crêpes n’accrochent.

Les galettes salées au sarrasin : un repas 100 % crêpe

Même si la pâte à crêpe traditionnelle peut tout à fait convenir pour réaliser des crêpes salées, il n’y a rien de meilleur que les galettes au sarrasin pour vos crêpes salées. Le sarrasin, ou farine de blé noir, permet de rehausser le goût de vos crêpes et se mariera parfaitement avec vos ingrédients (jambon, champignons, fromage, œufs…). N’oubliez pas, il n’est pas nécessaire d’attendre la fête gourmande et conviviale du début d’année pour se régaler en utilisant votre machine à crêpes !